| Sam 27 Avr 2024, 02:40 | CCIS35 - Pour poster vos disponibilités pour les gardes, allez ici. Nouveau? Pas encore inscrit ? Tu veux devenir cyberpomier? Renseignes-toi ici Forum optimisé sur Google Chrome.

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 compte rendu - Niveau GOC1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Adjudant spv63
Adjudant



http://pompiers-63.skyrock.com/


Interventions : 43

Nombre de messages : 1474
Age : 31

compte rendu - Niveau GOC1 Empty
compte rendu - Niveau GOC1
       Message Par: spv63    compte rendu - Niveau GOC1 EmptyLun 11 Fév 2013, 21:33


Voici un cours sur la redaction d'un compte rendu pour signaler vos absences, erreurs, problèmes ou blessures.
(Merci à Backdraft pour m'avoir fourni une copie du GNR afin de réaliser ce cours), bon cours à tous !



Introduction:
Un compte rendu est un document qui doit être exploité et archivé, il peut être transmis à des victimes, aux assurances et aux autorités administratives ou judiciaires. Il doit par conséquent avoir une rédaction soignée, respecter les codes obligatoires de forme et, et être précis sur les renseignements donnés.

Forme du compte-rendu:

La forme doit être simple, c'est à dire faire des phrases simples, courtes, bien construites (sujet, verbe, complément).
Utiliser aussi des verbes précis, des mots simples (pas de termes techniques et abréviations), faites également des paragraphes.


Exemple:

n'ecrivez pas: L'eclairage public ne marche plus et les poteaux d'alimentation électrique font des éclairs qui illuminent et fendent le ciel.
écrivez plutôt: L'éclairage public est hors service, des arcs électriques provenant des poteaux EDF sillonnent le ciel.

Présentez seulement un idée ou un argument par phrase, rédigez de préférence au présent de l'indicatif ( pour la concordance des temps).

n’écrivez pas: A 3h35, le message "maître du feu" a été passé. Le PC aura été désactivé à 14h05.
écrivez: A 3h35, le message " maître du feu" est passé. Le PC est désactivé à 14h05.

Le compte rendu doit être lisible, propre et sans fautes d'orthographes, aucune rature, salissure ou faute d'orthographes ne doivent altérer le document.

Présentation:

La présentation doit être étudié de façon à le rendre agréable à lire.
Il doit comporter:
-La date et le lieu de la rédaction
-L'origine: (nom, prénom, grade)
-Le destinataire: titre et fonction du lecteur
-L'objet: titre du compte-rendu (bref et précis).
-Le sous couvert: formule qui indique que la hiérarchie est informée ( ex: sous couvert du chef de centre ou sous couvert de la voie hiérarchique)
-Le texte: corps du document, il est composé de trois parties: l'introduction, le développement et la conclusion.

L'introduction: Elle situe dans le temps et l'espace, elle répond à trois questions: quoi, quand, où ?
Exemples:
-Au cours de l'intervention n°...,
-Suite à votre requête du..., je me permets de...
-Le (date) à (lieu), le VSAV...

Le développement:

Il expose chronologiquement les faits. Il apporte l'explication et l'argumentation nécessaire à la compréhension.

La conclusion:
Elle donne les conséquences,elle informe des actions menées, elle propose des solutions éventuelles.
--> La signature qui engage la responsabilité du rédacteur.

D'autres mentions peuvent êtres présentes dans certains compte rendu ( des pièces jointes ou des références).

La mise en page:
compte rendu - Niveau GOC1 1302282490-modle_cr

Conseils:

Utiliser des mots simples pour relancer les phrases, mettre en évidences les relations et ainsi rendre le texte plus vivant et égayer le récit.
Exemples:
-D'une part et d'autre part
-Par contre
-Toutefois
-Cependant
-Par ailleurs
-De plus

Les fonctions, grades et titres doivent commencer par une majuscule.
Evitez aussi les phrase trop longues qui sont difficiles à comprendre.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Comment aligner du texte à droite ou au centre sur le forum (message ou message privé) ?

- aligner au centre : surlignez avec le curseur le texte à centrer puis cliquez sur l'icone compte rendu - Niveau GOC1 Text_align_center

- aligner à droite : surlignez avec le curseur le texte à aligner à droite puis cliquez sur l'icone : compte rendu - Niveau GOC1 Text_align_right

Revenir en haut Aller en bas
Médecin Colonel Backdraft
Médecin Colonel

Backdraft

http://www.caserne35.com


Interventions : 78

Nombre de messages : 5687
Age : 31

compte rendu - Niveau GOC1 Empty
Re: compte rendu - Niveau GOC1
       Message Par: Backdraft    compte rendu - Niveau GOC1 EmptyLun 11 Fév 2013, 23:00


Merci pour la réalisation de ce cours.

J'ai mis le lien en image (si tu préfère le garder en lien je le remettrais) et je me suis également permis d'ajouter un paragraphe pour expliquer comment aligner du texte au centre ou à droite dans un message sur le forum, tu peux le modifier à ta guise si tu le souhaites.
Revenir en haut Aller en bas
Adjudant spv63
Adjudant



http://pompiers-63.skyrock.com/


Interventions : 43

Nombre de messages : 1474
Age : 31

compte rendu - Niveau GOC1 Empty
Re: compte rendu - Niveau GOC1
       Message Par: spv63    compte rendu - Niveau GOC1 EmptyMar 12 Fév 2013, 15:02


Backdraft a écrit:


J'ai mis le lien en image (si tu préfère le garder en lien je le remettrais) et je me suis également permis d'ajouter un paragraphe pour expliquer comment aligner du texte au centre ou à droite dans un message sur le forum, tu peux le modifier à ta guise si tu le souhaites.

Non sa va, tu as bien fait, j'avais aussi oublié de préciser le niveau de formation, merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Adjudant chef pompier66
Adjudant chef






Interventions : 66

Nombre de messages : 3259
Age : 28

compte rendu - Niveau GOC1 Empty
Re: compte rendu - Niveau GOC1
       Message Par: pompier66    compte rendu - Niveau GOC1 EmptyMar 12 Fév 2013, 20:18


Merci pour ce cour Spv63, il pourra nous être fort utile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé







compte rendu - Niveau GOC1 Empty
Re: compte rendu - Niveau GOC1
       Message Par: Contenu sponsorisé    compte rendu - Niveau GOC1 Empty


Revenir en haut Aller en bas
 

compte rendu - Niveau GOC1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La RCP - Niveau PSE 1
» Les relevages - Niveau PSE 2
» les fumees (niveau INC 1)
» Niveau secourisme.
» Les brancardages - Niveau PSE 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: CENTRE DE SECOURS :: Salle de Formation :: Formation autre-