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       Message Par: pompier66    TRS1 (SIC 0) Partie 2 EmptyMar 11 Fév 2014, 20:01



I.2.b- COORDINATION OPERATIONNELLE



-Centres de coordination de la Sécurité civile



1- Centre opérationnel national et zonal de sécurité civile

Le centre opérationnel de gestion interministériel des crises (COGIC) veille et coordonne les

opérations de secours au niveau national. A cet effet, il s’appuie sur le réseau des centres opérationnels

et associe différents centres spécialisés (centre national d’information routière), CPCO (Centre

Planification et de Conduite des Opérations (Ministère de la Défense)), cellule d’urgence du ministère

des affaires étrangères, centre opérationnel de la police nationale ou de la gendarmerie nationale.

Chaque zone de défense dispose d’un centre opérationnel de zone (COZ) qui assure la veille

opérationnelle permanente et la coordination opérationnelle des situations de crise.

Les conditions d’interopérabilité du COGIC et des COZ avec les autres centres opérationnels sont

définies dans le référentiel technique n° 505 relatif aux centres de coordination opérationnelle.

2- Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (CODIS)

Le service départemental d’incendie et de secours dispose d’un centre opérationnel départemental

d’incendie et de secours (CODIS) chargé de la coordination de l’activité opérationnelle des services

d’incendie et de secours au niveau du département.

En liaison avec le COGIC via le COZ, le CODIS est l’organe de coordination de l’activité

opérationnelle des services d’incendie et de secours du département.

Il est dirigé par un sapeur-pompier professionnel. Il est immédiatement informé de toutes les

opérations en cours et est régulièrement tenu informé de l’évolution de la situation jusqu’à la fin de

celle-ci.





-Interopérabilité avec les autres centres de coordination



Le service Départemental d'incendie et de secours dispose d'un faisceau hertzien entre les sites de

Brest et Quimper, grâce à cela là il met à disposition du SAMU un point de réception/émission central

du canal SSU. Par ailleurs les informations opérationnelles sont mises à disposition de nos partenaires

institutionnels via un accès internet et une procédure adaptée.




II– NIVEAU OPERATIONNEL DEPARTEMENTAL



II.1- « RECEPTION ET TRAITEMENT DES APPELS D’URGENCE »



La réception et le traitement des appels d’urgence 18 / 112 s’effectue en un point unique.



II.2- « COORDINATION DES OPERATIONS »

-Gestion des opérations courantes



1 - Le Réseau de Commandement

La vocation du réseau de « commandement » est de constituer l’ossature du réseau de

radiocommunication déployé en cas de sinistre important.

Ce réseau est réservé aux personnels engagés par le CODIS :

- A la chaîne de commandement (DDSIS, chef de site, chef de colonne, chef de groupe),

- Aux officiers CODIS,

- Au CODIS,

- Aux PC activés,

- Au SSI,

- Au Sousan (médecins, infirmiers),

- Aux spécialistes conseillers techniques (SD, GRIMP, RCH, RAD ….).

Il permet de mettre directement en liaison le CODIS avec le commandant des opérations de secours et

son poste de commandement.

Le réseau est constitué de onze relais fonctionnant avec un seul couple de fréquences. L’accès aux

relais est autorisé par l’émission simultanée d’une tonalité continue de signalisation.

Remarque : deux canaux (06 et 24) constituent le support radioélectrique dédié au réseau de

commandement des Unités d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité Civile (UIISC).



2 - Le Réseau Opérationnel

La vocation du réseau opérationnel est de permettre aux sapeurs-pompiers d’établir les liaisons

radioélectriques nécessaires à l’exercice de leurs missions quotidiennes. Il s’agit donc de liaisons

radioélectriques entre le CODIS et les véhicules d’une part, entre le centre de secours et le CODIS

d’autre part.

L’accès aux relais est autorisé par l’émission simultanée d’une tonalité continue de signalisation.





Exemples : canaux radios du SDIS29 :



- CENTRE : C045 – R01

- SUD : C062 – R02

- MORLAIX : C080 – R03

- NORD : C065 – R04

- BREST : C056 – R05

- QUIMPER : C029







3 - Le Réseau Sécurité Accueil



Le réseau sécurité – accueil répond à un double objectif :

Sécurité : permettre à tout personnel en difficulté d’entrer en liaison avec un Centre Opérationnel

ou un Poste de Commandement.

Accueil : permettre à tout sapeur-pompier arrivant dans un département (renforts …) ne

connaissant pas les canaux des réseaux radioélectriques d’entrer en liaison avec le CODIS, un Poste

de Commandement ou un point de Transit.

C’est également le canal de travail de DRAGON 29 et de DRAGON 56.

Ce réseau doit être maintenu libre en règle générale. Après un premier contact, il sera nécessaire de

basculer sur un autre canal.



4 - Interopérabilité avec le réseau Secours et Soins d’Urgences (S.S.U.)

Coordination et renseignements opérationnels SDIS-SAMU



a) Définition

Ce réseau est utilisé conjointement par les Services d’Incendie et de Secours et le SAMU. Ce réseau

est dédié au secours et soins d’urgence. Il permet l’échange rapide des informations, et en particulier

des « bilans secouristes », entres les VSAV et le SAMU 29.

b) Fréquence



C087 – R01





5. Réseau externe : utilisation du chargé de liaison (MODERATO)

Le chargé de liaison est engagé par le CTA pour toute intervention nautique en mer. Il assure d’une

part la liaison entre les moyens nautiques engagés et le CODIS sur la fréquence opérationnelle du

secteur et d’autre part la liaison VHF entre les moyens nautiques engagés et le CROSS du secteur

(Etel ou Corsen). Le canal de prise de contact est le canal VHF 16 avec comme indicatif :

« MODERATO + CIS de rattachement ».







III - NIVEAU OPERATIONNEL « TACTIQUE »



I.1 LES RESEAUX TACTIQUES



Définition : 



Les réseaux tactiques permettent la communication au sein d’une même opération en laissant

disponible le réseau opérationnel.

Ces réseaux non permanents sont mis en place à l’initiative du COS conformément à un Ordre

Complémentaire des Transmissions (OCT).

Cet ordre est implicite lorsqu’une seule fréquence est activée (utilisation du canal 17).

En cas de montée en puissance des transmissions (utilisation de plus d’une fréquence tactique),

l’attribution des autres fréquences est faite par le CODIS.

Un OFFSIC peut être chargé de sa conception sous la responsabilité du COS.



IV– SEQUENCE DES COMMUNICATIONS OPERATIONNELLES



Tout engin engagé dans une opération transmet au centre opérationnel départemental (CODIS) les

messages suivants :

- Une communication de départ en intervention, (en fonction des systèmes en place)

- Une communication d’arrivée sur les lieux,

- Une communication d’ambiance,

- Une ou plusieurs communications de compte-rendu,

- Une communication de retour disponible ou indisponible,

- Une communication de rentrée à son centre.





La communication peut se diviser en 3 parties : l’appel, la conversation proprement dite et le final.



a) L’appel

La communication débute toujours par un appel :

- D’un terminal vers la station directrice,

- De la station directrice vers un terminal,

- Exceptionnellement d’un terminal vers un autre terminal.

Pour les messages à caractère prioritaire, l’appel en mode « voix » est précédé de « URGENT,

URGENT, URGENT ».

Etablissement de la communication

La communication est établie lorsque la station directrice répond en mode « voix » et donne la parole

au terminal : (identifiant de la station directrice) POUR (identifiant du terminal appelant) PARLEZ.

b) La conversation

Une fois établie, la communication comporte une série de messages échangés en alternant : la

conversation proprement dite correspond à l’échange en mode « voix » de messages entre l’appelant

et l’appelé. Chaque message comprend un entête, un texte et un final.

1 - L’entête

L’entête respecte le format : (identifiant du terminal émetteur) POUR (identifiant du terminal

récepteur).

2 - Texte

Le texte contient les éléments opérationnels à communiquer : adresse (« je suis »), situation (« je vois

), actions en cours (« je fais … »), anticipation (« je prévois … »), moyens complémentaires (« je

demande … »), etc. …

Pour une bonne compréhension mutuelle, des règles doivent être observées : savoir quoi dire

(préparer les éléments de la conversation), comment le dire (articuler, être bref et précis, …).

3 - Final

Le final doit obligatoirement figurer à la fin de chaque émission. Lui seul permet le fonctionnement

en alternat. Il se compose suivant le cas des termes de procédure suivants : PARLEZ, ATTENDEZ,

TERMINEZ.

c) Le final

Chaque communication s’achève lorsque chaque interlocuteur a transmis un final « terminé ».



INDICATIFS RADIOS DES SDIS


Un indicatif est normalement formé du nom, suivi du numéro d’ordre si nécessaire, suivi du lieu. Le

nom peut être un type de véhicule, le nom d’une fonction ou d’une entité. Le numéro d’ordre est

facultatif, il sert à différencier les terminaux. Le lieu peut être un lieu-dit, une commune, un

département, un pays.



AUTORITEINDICATIF
Préfet de zone de défense
ATHOS + chef-lieu de département
Préfet de régionCOLBERT + chef-lieu de département
Préfet de zone délégué à la sécuritéRODIN + chef-lieu de département
Chef d’état-major de zone Sécurité CivilPERCEVAL + zone
Centre Opérationnel ZonalCOZ + zone
Préfet de départementARAMIS + chef-lieu de département
Directeur de cabinet du PréfetPORTHOS + chef-lieu de département
Sous-Préfet d’arrondissementBAZIN + chef-lieu d’arrondissement
Chef du SIDPCARIEL + numéro de département
AUTORITE INDICATIF
Directeur Départemental du SDISLANCELOT + numéro de département
Chef de Groupement TerritorialGARETH + nom du groupement
Chef de Centre d’Incendie et de SecoursMERLIN + nom du centre
Médecin-Chef du SDISHIPPOCRATE + numéro de département
Médecin du SDISESCULAPE + identifiant
Médecin-chef du SAMUHEROCLES + numéro département

FONCTIONINDICATIF
Commandant des opérations de secours
COS + nom de la commune du sinistre +
complément éventuel du lieu
Poste de commandement de colonne ou de site
PCC ou PCM + nom de la commune du sinistre +
complément éventuel du lieu
Officier point de transit
POINT DE TRANSIT + nom de la commune du
sinistre + complément éventuel du lieu
Centre de regroupement des moyens
CRM + nom de la commune du sinistre +
complément éventuel du lieu
Officier « aéro » sur opération
AERO + nom de la commune du sinistre +
complément éventuel du lieu


STATION INDICATIF
Station directrice du réseau opérationnelCODIS + numéro de département
Station fixe de groupement territorial GROUPEMENT + nom du groupement
Centre de Secours principal CSP + nom du centre
Centre de SecoursCS + nom du centre
Centre de Première Intervention CIS + nom du centre
Centre de déminageCD + nom du département + identifiant
Unité de déminageDEMINAGE + nom du département + identifiant
MOYENS D’INTERVENTION INDICATIF
Engin d’incendie et de secoursSigle du type de véhicule + numéro + identifiant
Unité UNITE + numéro + identifiant
GroupeGROUPE + numéro + identifiant
ColonneCOLONNE + numéro + identifiant

 


VOCABULAIRE GENERAL (OBNSIC)

Toute communication en phonie se termine par « PARLEZ » ou « TERMINE ».

Il n’y a plus de contrôle radio. De ce fait, les termes « Comment me recevez vous, parlez ? », « Reçu

fort et clair » ou « Reçu faible et clair » ou « Reçu fort et brouillé » sont supprimés.



 




TERMECADRE D’EMPLOI
ICI synonyme DE
Utilisé dans le préambule du message.
Sert à séparer l’indicatif destinataire de l’indicatif d’origine.
PARLEZ
Utilisé par l’un des interlocuteurs pour inviter l’autre à prendre la
parole
REPETEZ
Utilisé par l’un des interlocuteurs pour demander à l’autre de répéter
mot pour mot le message et son préambule
JE REPETEUtilisé pour signaler la répétition de tout ou partie du message
REPETEZ AVANT
Utilisé par l’un des interlocuteurs pour demander à l’autre de répéter
mot pour mot tout ce qui précède le mot indiqué
COLLATIONNEZ
Utilisé par la station émettrice pour une confirmation de la
communication, la station réceptrice doit répéter mot pour mot le
message et son préambule
REPETER DE …JUSQU'AUtilisé par l’un des interlocuteurs pour demander à l’autre de répéter 
mot pour mot la partie du message indiquée
REPETEZ APRES
Utilisé par l’un des interlocuteurs pour demander à l’autre de répéter
mot pour mot ce qui suit le mot indiqué
JE CORRIGE
Utilisé par l’un des interlocuteurs pour corriger une erreur de
transmission
J’EPELLEEpellation phonétique du mot qui précède immédiatement le terme « J’EPELLE ».
Le mot doit être répété à la fin de l’épellation
JE DECOMPOSE (nombre)
Décomposition du nombre qui précède immédiatement le terme « JE
DECOMPOSE »
ATTENDEZ
Signale une interruption dans la transmission du message, l’autre
interlocuteur doit rester à l’écoute
RECU J’ai bien reçu votre dernière transmission
TERMINEUtilisé pour signifier que la communication est terminée
URGENT, URGENT, URGENTDemande le SILENCE RADIO pour un message urgent
SILENCE RADIOCessez immédiatement toute transmission
SILENCE RADIO SUSPENDU
Vous pouvez reprendre le trafic normal. Le silence ne peut-être
suspendu que par l’autorité qui l’a ordonné




ALPHABET PHONETIQUE (OBNSIC)

a) Les lettres (j’épelle)





ALPHA    

BRAVO  

CHARLIE  

DELTA  

ECHO  

FOX-TROT  

GOLF  

HOTEL  

INDIA

JULIETTE 

KILO

LIMA

MIKE

NOVEMBER

OSCAR

PAPA

QUEBEC

ROMEO

SIERRA

TANGO

UNIFORM

VICTOR

WISKEY

X-RAY

YANKEE

ZOULOU





b) Les chiffres (je décompose)



0 zéro sans rien  

1 un tout seul  

2 un et un  

3 deux et un
deux fois deux
trois et deux
deux fois trois
quatre et trois
deux fois quatre
cinq et quatre





Cours et information tirée de l'Ordre de Base Départemental des Systèmes d'Informations et de Communications du Service Départemental d'Incendies et de Secours du Finistère (OBDSIC - SDIS29). Toute copie même partielle sans autorisation sera sujette a des poursuites judiciaires pouvant entrainer des sanctions pénales devant un tribunal.
Pour toute réclamation, merci de contacter Pompier66.


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