Le pompier décédé à Jodoigne reçoit la médaille du courage
Les funérailles du pompier jodoignois décédé lundi soir dans un incendie sur lequel il intervenait à Mélin, auront lieu samedi matin à Jodoigne. Le jeune homme, Nicolas Tordoir (23 ans), devrait recevoir, à titre posthume, la croix civique de première classe pour acte de courage et de bravoure, a annoncé mardi le commandant des pompiers jodoignois.
Au lendemain du décès de leur collègue, les pompiers de Jodoigne sont sous le choc. Le drapeau est en berne à la caserne des pompiers jodoignois. "Ils ne comprennent pas ce qui leur arrive, ils ne comprennent pas ce qui s'est passé. Ils ont le moral dans les baskets, mais ils tiennent à assurer le service comme il se doit, en mémoire de Nicolas", explique le commandant Serge Lauwerier.
Le jeune pompier a perdu la vie lundi soir à la suite de l'effondrement d'un pan de mur du bâtiment incendié. Il était en présence de plusieurs collègues, dont son père également pompier à Jodoigne.
En arrêt cardio-respiratoire, le jeune homme a été secouru par ses collègues qui ont vainement tenté de le ranimer. Deux autres pompiers ont été blessés et transportés en clinique. Ne souffrant que de contusions et de problèmes musculaires, ils ont rapidement pu regagner leur domicile.
Les funérailles du jeune pompier auront lieu samedi à 10h30 en l'église Saint-Médard de Jodoigne. "Nous allons préparer la cérémonie ce mardi après-midi. Il est probable que la médaille du courage sera remise à Nicolas, à titre posthume", a indiqué le commandant Serge Lauwerier.
Un registre de condoléances a été ouvert à l'hôtel de ville de Jodoigne où la dépouille du jeune homme sera exposée vendredi, de 17 à 20h00, afin de permettre à la population de lui rendre un dernier hommage.
30/08/11 14h38
Source : 7sur7.be