Cours issus du manuel 2 de formation des Jeunes-Sapeurs Pompiers pour l'optention du Certificat.
La marche générale des opérations comprend 8 phases qui se déroulent par ordre chronologique ou simultanément. Toutes les interventions sont concernées par cette MGO. Obligation est faite aux chef d'agrès de suivre la MGO.
1 - Reconnaissance
2 - Sauvetages
3 - Établissements
4 - Attaque
5 - Protection
6 - Déblai
7 - Surveillance
8 - Reconditionnement
La reconnaissance :
Dés son arrivée sur les lieux du sinistre, le Chef d'agrès et/ou le BAT, explore les endroits menacés par l'incendie :
- effectuer sans attendre les premières mesures : sauvetages urgents , coupures de gaz et de l'électricité ...
- apprécier les risques de propagation de l'incendie,
- déterminer les points d'attaques et les cheminements pour y parvenir.
Le reste de l'équipage qui n'a pas été apeller reste a l'intérieur du fourgon, y compris le conducteur, le C/A donnera des ordres complémentaires de missions a son retour de la reconnaissance.
Les sauvetages :
Mission principal des sapeurs-pompiers sur toutes les interventions. Ils vont mettre en sécurité les personnes, les animaux, menacés par l'incendie. Ils sont donc effectués en urgence et avec tous les moyens disponibles : lot de sauvetage et de protection contre les chutes (LSPCC), échelles a mains, EPA, BEA ...
L'établissement
Le binôme désgné par le C/A effectura l'établissement demandé (alimentation, protection, attaque) puis il devra se mettre a disposition du C/A si ce dernier n'a pas donné d'autre commandements
L'attaque
Le binôme désigné effectura l'attaque du foyer au moyen de l'établissement qu'il aura établit préalablement
Protection
Elle consiste a protéger les biens risquant d'être dégradés par l'eau, les flammes, les fumées, les gaz, ... au moyen d'une bâche ou d'un autre matériaux adéquate.
Déblai
Le déblai consiste a supprimer toute forme de combustion présente sur le sinistre en ratissant, abbatant, creusant, perçant, cassant,... tout ce qui est nécessaire. Il se fait avec l'ARI caplé en cas de présence de fumées ou de gaz toxiques. Une lance devra être établit pendant le déblai afin de maitriser toute reprise de feu ou de combustion.
Surveillance
Elle consiste a surveiller tout reprise de feu. Elle s'éffectue en binôme avec ou sans ARI, pais avec une lance armée.
Reconditionnement
Le reconditionnement consiste a ranger et vérifier le matériel, faire l'inventaire, nettoyer, faire le plein si nécessaire puis a rendre compte de matériel disparu ou perdu au chef d'agrès.
C'EST LE CHEF D'AGRES QUI DECLARE LA FIN DE L'INTERVENTION ET LE RANGEMENT DU MATERIEL AINSI QUE LES MISSIONS A EFFECTUER!