FPTDA (Fourgon Pompe Tonne à Dévidoir Automobile)
Introduction :Ce cours à pour but de vous faire connaitre un véhicule peu répendu vu qu’il n’est présent que dans le SDIS 54. En effet, ce véhicule n’est pas anodin quand on sait qu’il combine un FPT et un DA (Dévidoir Automobile) [image de FPT et DA à la fin du cours]. En faite si on connait le principe de fonctionnement, ce véhicule n’est pas plus compliqué qu’une manœuvre DA. Ce cours va vous expliquer comment fonctionne ce véhicule.
I/ Caractéristique du FPTDA | Tout comme un DA ou un CD (Camion Dévidoir), le FPTDA possède une fonction DA. Il a donc dans son inventaire un minimum de 800m de tuyaux de diamètre 110mm pliés en écheveau. Ses tuyaux sont placés dans un coffre sur le toit du véhicule. Le FPTDA est le plus souvent armé de 8 personnes (un Chef d’agrès, un conducteur, 1 BAT (Binome d’Attaque), 1 BAL (Binome d’Alimentation) et 1 binome de réserve). |
II/ Manœuvre FPTDALe FPTDA est utilisé la plupart du temps comme un FPT normal. Cependant il peut être amené à faire des alimentations d’engins pompes sur des longues distances, si par exemple le poteau incendie se trouve à grande distance.
Le FPTDA peut ainsi alimenter un autre engin pompe (exemple : un FPT) mais il peut aussi s’alimenter lui-même car ayant 3 binomes, 1 binome peut s’occuper de tirer la ligne de tuyaux d’alimentation vers le feu pendant que les 2 autres binomes s’occupent des reconnaissances, sauvetages et autres.
Voici en image le déroulement d’une manœuvre d’alimentation d’un engin pompe par le FPTDA (en l’occurrence ici il s’auto alimentera) :
| Le poteau incendie le plus proche est trop loin, par conséquence le FPTDA doit faire appelle à sa fonction DA. |
Pendant que le BAT et le BAL effectuent, le balisage, les reconnaissances, les mises en sécurités, voir même les établissements si ils ont gardé le matériel nécessaire, le troisième binome va s’occuper d’établir avec le conducteur une ligne d’alimentation de 800 mètres avec des tuyaux de 110mm de diamètre.
Le FPTDA se rend alors au niveau du PI où il commencera à dérouler les tuyaux vers le feu.
| Les tuyaux étant roulé en écheveaux, ils se déplient facilement, le binome aide à la bonne sortit des tuyaux du coffre de toit. |
Une fois arrivé au bout, le FPTDA s’alimente au PI puis peut effectuer toutes les autres manœuvres que font les FPT. Toute fois il est important de se rappeler que si le FPTDA a établit une lance il ne pourra plus effectuer d’alimentation dans ce genre.
Cette manœuvre peut aussi nécessiter une MPR (moto pompe remorquable) pour acheminer l’eau jusqu’au bout (cette menoeuvre ne sera pas détaillé dans ce cours)
III/ Informations complémentairesA titre d’information voici l’inventaire d’un FPTDA :
Inventaire FPTDA cliquez ici
Photo d’un FPT :
Photo d’un DAHR :
Photo d’un CDHR :
PS : CDHR et DAHR sont les même véhicules, les versions et leur appellation change avec les départements
Photo d’un FPTDA :
PS : On voit bien ici les tuyaux pliés en écheveaux, qui glissent tout seul quand le camion avance.
La caserne 35 ayant un FPTDA, ce cours est obligatoire ! Merci de certifier avoir lu ce cours.
Pour toutes les questions n'hésitez surtout pas.
Ce cours ne remplace en aucun cas une formation incendie réelle, il est simplement à titre informatifCe cours a été rédigé suite à la demande du CODIS Firecity, pour une meilleur compréhension opérationnelle de ce véhicule.