| Jeu 16 Mai 2024, 18:02 | CCIS35 - Pour poster vos disponibilités pour les gardes, allez ici. Nouveau? Pas encore inscrit ? Tu veux devenir cyberpomier? Renseignes-toi ici Forum optimisé sur Google Chrome.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 Manque de connaissance!! Besoin de votre aide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sapeur 1ère classe Ricou
Sapeur 1ère classe






Interventions : 7

Nombre de messages : 157
Age : 52

Manque de connaissance!! Besoin de votre aide Empty
Manque de connaissance!! Besoin de votre aide
       Message Par: Ricou    Manque de connaissance!! Besoin de votre aide EmptyJeu 17 Nov 2011, 21:14


Bonjour, Bonsoir, Bonne nuit,

je m'adresserai plus au professionnelle mais je suis preneur de votre connaissance.
Qu'elle différence y a t'il entre un VL, un VLC un VLHR et PC.

Tous des véhicule de liaison ou de commandement, nous voyons pourtant plus de VL sur la route pour ma part que les autres véhicules. Je ne comprends pas trop le principe de fonctionnement. Merci par avance de vos réponse.

Courtoisement un civil qui se joint à vous pour votre dévouement.

(oui il existe encore des êtres-humains sur cette planète)

Aussi, j'aimerai savoir ce qu'il se passe pour votre profession car l'on entend aux informations les pompiers sont en grève d'accord, c'est un droit, mais personne ne dit pourquoi. J'espère ne pas vous heurter mais je préfère demander aux intéressés plutôt que de polémiquer sur un sujet méconnu.
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine clemzouillespv
Capitaine






Interventions : 63

Nombre de messages : 2404
Age : 30

Manque de connaissance!! Besoin de votre aide Empty
Re: Manque de connaissance!! Besoin de votre aide
       Message Par: clemzouillespv    Manque de connaissance!! Besoin de votre aide EmptyJeu 17 Nov 2011, 21:24


Ricou pour te répondre:

Les appellations dépendent beaucoup des départements je vais donc te dire ce qu'il en est pour le mien! Déjà dans le 68 le VLC n'existe pas. VL veut dire Véhicule Léger ou Véhicule de Liaison. S'il est armé par un chef il peut prendre l'appellation VLCG qui veut dire Véhicule Léger Chef de Groupe. Celà permet donc au chef de se rendre sur l'inter. Après sur la route tu peux croiser des personnes qui partent en formations, stages ou autres... Souvent les haut gradés se déplacent en VL.
Le VLHR et un Véhicule de Liaison Hors Route. C'est strictement la même chose qu'un VL sauf qu'il est 4X4. Tout simplement.
Le PC est un Poste de Commandement mis en place sur les grosses interventions. Pour armer un PC il faut plusieurs Chef de Groupe et au moins un Chef de Colonne (échelon supérieur). Ca c'est le cas du PCC (Poste de Commandement Colonne). Il paut y avoir un PCS (PC Site) là c'est les très grosses inter c'est le plus grand échelon qui existe.

Pour résumer:

VL/VLHR : Officiers généralement
PCC= grosse inter, plusieurs chefs de groupe, 1 ou plusieurs chef de colonne
PCS=très grosse inter, PCC+chef de site (ou chef de dispositif)

Au niveau des grèves je ne sais pas non plus pourquoi! Peut-être lié soit au salaire, soit aux 11h de repos obligatoires qu'ils veulent mettre entre le retour du boulot et la prise de garde. Peut-être qu'un SPP peut nous expliquer?!
Si tu veux plus d'infos écris moi un mp Wink
Revenir en haut Aller en bas
Médecin Colonel Backdraft
Médecin Colonel

Backdraft

http://www.caserne35.com


Interventions : 78

Nombre de messages : 5687
Age : 31

Manque de connaissance!! Besoin de votre aide Empty
Re: Manque de connaissance!! Besoin de votre aide
       Message Par: Backdraft    Manque de connaissance!! Besoin de votre aide EmptyJeu 17 Nov 2011, 21:36


Pour les abréviations, je pense que clemzouillespv est assez clair.

Ricou a écrit:
Aussi, j'aimerai savoir ce qu'il se passe pour votre profession car l'on entend aux informations les pompiers sont en grève d'accord, c'est un droit, mais personne ne dit pourquoi. J'espère ne pas vous heurter mais je préfère demander aux intéressés plutôt que de polémiquer sur un sujet méconnu.

C'est très simple, il se passe que l'état a eu l'idée d'en quelques sorte supprimer le concours de professionnel en autorisant les SPV à devenir SPP juste grâce à son expérience et quelques formations. Quel est le but ? Revaloriser le métier car le recrutement des SPV subit une chute. Quels sont les problèmes ? Il faut savoir que pour être sapeur pompier professionnel il faut après avoir fait 3 ans de volontariat passer un concours qui est très dur et n'est pas ouvert à tout le monde. (par exemple dans mon centre de nombreux pompiers ont du passer le concours de professionnel plusieurs fois avant de le réussir) ceci permet de rendre le service de secours de très bonne qualité car les SPP sont trié tant sur le plan physique que sur le plan technique avec en plus une expérience offert par le volontariat. En supprimant ou réduisant ce concours ce que craint les sapeurs pompiers c'est l'arrivé de pompier non motivé avec donc le risque d'erreurs professionnelles car un SPP est une classe de fonctionnaire plus élevé que les SPV et donc qui gagne plus donc on risque de perdre la qualité du service avec l'arrivé de personne qui se retrouve dans ce métier car ils ne savent pas quoi faire d'autre (ce qui arrive dans beaucoup d'autres métiers).

Voilà j'espère avoir été clair, personnellement je suis avec les pompiers professionnels sur ce sujet. Si tu as d'autres questions n'hésite pas.


Dernière édition par backdraft le Ven 18 Nov 2011, 19:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sapeur 1ère classe Ricou
Sapeur 1ère classe






Interventions : 7

Nombre de messages : 157
Age : 52

Manque de connaissance!! Besoin de votre aide Empty
Re: Manque de connaissance!! Besoin de votre aide
       Message Par: Ricou    Manque de connaissance!! Besoin de votre aide EmptyVen 18 Nov 2011, 17:33


Merci pour vos réponse. C'est plus clair comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Sergent chef sdis22
Sergent chef

sdis22




Interventions : 47

Nombre de messages : 1878
Age : 28

Manque de connaissance!! Besoin de votre aide Empty
Re: Manque de connaissance!! Besoin de votre aide
       Message Par: sdis22    Manque de connaissance!! Besoin de votre aide EmptyVen 18 Nov 2011, 19:00


Backdraft : Je crois qu'il y a aussi le problème de Salaire car certains départements voulait que les pompiers fassent des gardes mais sans être payés se qui est pas normal mais y'a aussi le problème du concours pro. J'ai vu d'ailleurs un article ce matin sur cela.
Revenir en haut Aller en bas
Adjudant Greg35
Adjudant



http://www.bagaddenantes.fr/wordpressbgn/


Interventions : 44

Nombre de messages : 1594
Age : 27

Manque de connaissance!! Besoin de votre aide Empty
Re: Manque de connaissance!! Besoin de votre aide
       Message Par: Greg35    Manque de connaissance!! Besoin de votre aide EmptySam 19 Nov 2011, 10:46


J'ai vu aussi un article sur les conditions de travail: les casernes..
Pleins de choses sont remise en causes ...
Revenir en haut Aller en bas
Médecin Colonel Backdraft
Médecin Colonel

Backdraft

http://www.caserne35.com


Interventions : 78

Nombre de messages : 5687
Age : 31

Manque de connaissance!! Besoin de votre aide Empty
Re: Manque de connaissance!! Besoin de votre aide
       Message Par: Backdraft    Manque de connaissance!! Besoin de votre aide EmptySam 19 Nov 2011, 10:52


Lors de grève c'est l'occasion de ressortir tous les problèmes de la profession, mais la raison qui a fait sortir les pompiers dans la rue est la réforme sur le concours pro.
Revenir en haut Aller en bas
Commandant allan
Commandant






Interventions : 47

Nombre de messages : 2597
Age : 27

Manque de connaissance!! Besoin de votre aide Empty
Re: Manque de connaissance!! Besoin de votre aide
       Message Par: allan    Manque de connaissance!! Besoin de votre aide EmptySam 19 Nov 2011, 11:46


Ce n'est pas par rapport a la loi des 11 heures ?
Revenir en haut Aller en bas
Médecin Colonel Backdraft
Médecin Colonel

Backdraft

http://www.caserne35.com


Interventions : 78

Nombre de messages : 5687
Age : 31

Manque de connaissance!! Besoin de votre aide Empty
Re: Manque de connaissance!! Besoin de votre aide
       Message Par: Backdraft    Manque de connaissance!! Besoin de votre aide EmptySam 19 Nov 2011, 12:37


allan a écrit:
Ce n'est pas par rapport a la loi des 11 heures ?

Non c'est par rapport à ce que j'ai dit plus haut (je me suis bien renseigné à ce sujet).

Pour ce qui est de la loi des 11h même si elle venait à passer elle ne serai jamais respecté, normalement il y a déjà des lois dans ce genre dans le code du travail et les pompiers ne l'ont jamais respecté sans aucun problème. En plus si c'est une loie européenne, il ne faut pas croire mais ils ne pourront jamais l'appliquer et la faire respecter. C'est comme pour les gardes de 36h en théorie c'est interdit mais en pratique... quand on a pas d'autre choix pour que la garde soit complète il le faut bien... et de toute façon je ne pense pas que la loi des 11h passera car dans de nombreux autres pays cela pose le même problème donc l'Europe ne pourra pas la faire passer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé







Manque de connaissance!! Besoin de votre aide Empty
Re: Manque de connaissance!! Besoin de votre aide
       Message Par: Contenu sponsorisé    Manque de connaissance!! Besoin de votre aide Empty


Revenir en haut Aller en bas
 

Manque de connaissance!! Besoin de votre aide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Aide pour brevt JSP
» Problème de conexion cherche de l'aide !!
» Aide pour concours photo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: comment améliorer la caserne ! :: Foire aux Questions-