La loi des séries ... :
L'aéronef qui venait de partir de Saint-Martin avec un patient à rapatrier au CHU de Fort-de-France s'est écrasé peu après avoir décollé. Les restes de l'avion ont été localisés vers 9 heures 45 mais les recherches se poursuivent pour retrouver les corps des quatre victimes.
Dans la nuit de vendredi à samedi, un avion PIPER 400, affrété dans le cadre d'un transfert sanitaire entre Saint Martin et la Martinique, s'est écrasé en mer au large de Saint Martin, quelques instants après avoir décollé de l'aéroport de Grand Case. L'équipage qui a disparu en mer était composé du pilote de la compagnie TAI, du patient transféré et d'un médecin et d'un infirmier du SAMU de Fort-de-France.
Selon les premiers éléments de l'enquête confiée à la gendarmerie, le personnel médical parti de Fort-de-France aurait connu quelques problèmes techniques avec leur avion, une fois arrivés à Saint-Martin, à l'aéroport Juliana (partie hollandaise). Ils seraient repartis avec un autre aéronef, de Type Piper, depuis l'aéroport de Grand-Case (partie française) qui s'est écrasé quatre minutes après le décollage, vers 2 heures 45. Les restes de l'avion ont été repérés vers 9 heures 45, à proximité de l'îlet Tintammarre et la baie orientale. Un hélicoptère de la sécurité civile et l'hélicoptère Fennec de la gendarmerie sont sur zone. Les garde-côte français et hollandais également ainsi que la douane, la brigade nautique de la gendarmerie, la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) et son équivalent hollandais, Sea Rescue.
Des plongeurs devraient poursuivre leurs recherches, restées jusqu'ici infructueuses, ce samedi après-midi afin de retrouver les corps des victimes.
Dans un communiqué de la préfecture diffusé ce matin, le préfet de la région Martinique et le directeur général de l'ARS Martinique expriment « leur profonde émotion et rendent hommage à la mémoire du médecin et de l'infirmier du SAMU qui viennent de payer de leur vie un dévouement absolu au service de leurs concitoyens ». Ils présentent également « leurs condoléances aux familles des victimes et assurent de leur soutien l'ensemble des personnels du SAMU qui œuvrent quotidiennement pour sauver des vies ».
Ce tragique accident endeuille cruellement la Martinique et la communauté des acteurs du secours.
http://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/faitsdivers/crash-d-un-avion-sanitaire-avec-un-medecin-et-un-infirmier-du-samu-de-martinique-155997.php