Voici un cours sur les techniques de secours routier pour vous aider en
intervention sur accident de la route. Bien entendu il ne s’agit que des
bases à savoir, des cours plus poussés et plus techniques viendront
mais ils s’adresseront plus spécialement aux SPV dans la vie qui
connaissent ses techniques, ( il s’agira de rappel en quelque sorte).
Bon cours à tous !
Secours Routiers
MGO
Sommaire:
1-Protection
2-Balisage
3-Protection incendie
4-Abordage de la victime
5-Calage et arrimage
6-Création d’ouvertures
7-Désincarcération
8-Dégagement et conditionnement1-Protection:Protection individuelle:
-Vaccins à jour
-Tenue SP F1 ( avec pantalon sur les rangers)
-Chasubles oranges (GHV)
VSAV-> Gants à usage unique VSR-> Veste de feu, sur-pantalon, gants, casque F1 (avec lunettes !)
Protection collective:
Pendant le trajet:
-Conduite prudente (attention à la vitesse…)
-Feux de croisement, gyrophares, 2 tons.
2-Balisage:Protéger du sur-accident: les victimes, les sauveteurs et les tiers.
Moyens:
VSAV->
Se garer après l’accident, le conducteur balise devant l’accident avec
trois cônes ( en bisot) et ferme la zone avec le 4ème, en attendant le
complément du balisage par le VSR, rester prudent, toujours surveiller
la circulation et ne pas sortir de la zone de l’accident.
VSR-> Se
garer avant l’accident, poser des triangles de pré signalisation à
environ 150m en amont et en aval, ensuite poser des Cônes de lubeck pour
compléter le balisage du VSAV ( 3 cônes en bisot derrière le VSR, puis
fermer la zone jusqu’au VSAV avec les autres cônes).
3 Protection Incendie:Moyens:
VSR:
-Couper le contact puis garder les clés
-Mettre le frein à main
-Débrancher la batterie ( la cosse négative en 1er !)
- Extincteur et LDT si ordre du C/A
VSAV:
-Extincteur devant le véhicule
Attention: GPL, airbag, prétensionneurs de ceintures…4-Abordage de la victime:Le C/A VSAV se place devant le véhicule et parle à la victime (questions
et ordonne de ne pas bouger), ensuite un équipier VSAV rentre dans le
véhicule(l’écureuil), ouvre les portes si possible, vérifie le
déclenchement des airbags, coupe le contact, garde la clé, tire le frein
à main puis fait le maintien de tête.
Equipe VSAV-> Bilan vital, collier cervical, soins divers, bilan lésionnel et fonctionnel.
C/A VSAV-> Message d’ambiance, demande de renforts (équipe médicale,…)
5-Calage et arrimage:->Stabiliser le véhicule
Caler le véhicule
sans provoquer de secoussesTypes de calages:
Moyens: Cales carrés de plusieurs épaisseurs ( bois ou résine), cales en coin pour les roues, cales en escaliers.
-Calage
4+1: 2 points de calage de chaque coté sous les bas de caisses, deux
cales en coin à chaque roue arrière et la cale en escalier sous le
coffre.
Calage 3+1: 2 points de calage du coté de la victime sous les
bas de caisses, un point de calage de l’autre coté au milieu, deux
cales en coin à chaque roue arrière et la cale en escalier sous le
coffre.
Remarque: Le type de calage est désigné par le C/A VSR.
Points clés: Lors du calage sous les bas de caisse, il faut un équipier de chaque coté et il doit être réalisé en même temps.
à La voiture ne doit plus bouger, les cales ne doivent pas dépasser (risque de chutes) .6-Création d’ouvertures:Moyens:
-Descendre ou briser les vitres des portières
-Retirer le pare-brise et la vitre arrière
-Ouvrir les portières ( à l’aide des pinces de désincarcération)
Points
clés: Protéger la victime et le personnel présent dans le véhicule à
l’aide d’une couverture et d’une planchette de bois pour les éclats.
Toujours mettre ses lunettes de protection lors des manipulations !
Prévenir les personnes dans le véhicule avant de manipuler.7-Désincarcération:Différentes techniques:
La césarisation latérale qui consiste à supprimer les portes et le montant central afin d’extraire la victime par le coté.
Le dépavillonage
Ici, toutes les vitres ont étés cassées ou enlevées et le toit à été retiré pour faciliter l’extraction de la victime.
Il existe aussi le relevage du tableau de bord si la victime est coincée.
De nombreuses autres techniques de désincarcérations plus spécifiques et techniques existent mais elles ne sont pas pertinentes dans ce cours.
8-Dégagement et conditionnement:Pour l’extraction de la victime, l’ensemble du personnel est présent et
participe. L’attelle cervico-thoracique à été posé par l’équipe VSAV, la
victime sera extraite à l’aide du plan dur (voir cours « les
relevages » ), jusque sur le brancard dans le matelas coquille. La
manœuvre sera choisi par le C/A VSAV, et les ordres seront donnés par
l’équipier au maintient de tête.
Attention: Toute imperfection
technique peut avoir des conséquences dramatiques pour la victime !
C’est pourquoi les geste doivent êtres fluides et coordonnées entre
tous les équipiers au maintien.Pour résumer, qui fait quoi?Balisage->
VSRProtection incendie->
VSR et
VSAVAbordage de la victime->
VSAVCalage et arrimage->
VSRDésincarcération->
VSRDégagement de la victime->
VSR et
VSAVPrise en charge et conditionnement->
VSAV et
SMUR
Ce cours ne dispense en aucun cas les formations PSE, ce n'est qu'un support ou une aide, il peut être également légèrement différent selon les SDIS, pour plus d'informations n'hésitez pas à poser une question, ou si vous avez des sujets que vous aimeriez voir ou revoir, demandez moi.