Un pompier décède lors d'une intervention sous-marine en Loire-Atlantique
13 novembre 2012 à 21:46
Un pompier professionnel de 38 ans, appelé pour secourir un bateau de pêche au large de Pornichet (Loire-Atlantique), est décédé mardi lors d'une intervention sous-marine, a-t-on appris auprès de la préfecture de Loire-Atlantique, confirmant une information du quotidien Presse Océan.
Selon les premiers éléments de l'enquête, l'hélice du bateau était prise dans un filet, a précisé dans un communiqué la préfecture maritime de l'Atlantique, basée à Brest.
L'avarie a nécessité une plongée sous-marine de la part des quatre plongeurs envoyés à son secours, dont trois pompiers du Centre opérationnel départemental d'Incendie et de secours (CODIS) Loire-Atlantique. Un des deux premiers plongeurs a été porté manquant à la fin de l'intervention.
Un hélicoptère de la gendarmerie nationale, basé à Saint-Nazaire, a été alors immédiatement dépêché pour participer aux recherches. Le pompier a été retrouvé peu après à proximité du navire.
Il a été pris en charge par le médecin de la station de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), puis, à terre, par une équipe du SMUR, selon la préfecture. Mais, malgré les secours prodigués, le pompier est décédé.
Dans un communiqué diffusé mardi soir, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls dit avoir appris "avec une grande tristesse et une profonde émotion le décès en intervention du caporal Lionel Lucyk, âgé de 38 ans".
"A sa compagne et à sa fille, à sa famille, à ses collègues du service départemental d'incendie et de secours de Loire-Atlantique, le ministre de l'Intérieur tient à témoigner de son entier soutien ainsi que de l'hommage et de la reconnaissance de la Nation", ajoute le communiqué.
Le caporal Lucyk est le onzième sapeur-pompier à trouver la mort cette année en service, selon le ministère.