Antarès et les transmissions
Les transmissions radio servent à tenir informé la chaine de commandement, elle s'effectue généralement entre une radio portatif ou une radio dans un véhicule et le CODIS (Centre Opérationnel Département d'Incendie et de Secours). Dans le cas de grosses interventions un VPC peut être intercalé entre le communiquant et le CODIS pour traiter l'information.
Le chef d'agré est le responsable de la radio, c'est à lui de transmettre les informations, bilans et statuts au CODIS. Dans une intervention type secours à personne, il sera également amené à communiquer avec le centre 15 pour avoir la décision d'un médecin sur le devenir d'une victime.Dans ce cours nous ne verront uniquement l'utilisation du système antarès.
Exemple : lors d'une intervention pour secours à personnes voici les principales transmissions que doit faire le chef d'agré :
Pour le CODIS :- VSAV au départ (statut)
- VSAV sur les lieux (statut)
- Bilan circonstanciel (= message d'ambiance)
- Bilans de la victime (demande de renfort si besoin)
- Décision du centre 15 (transport, victime laissé sur place....)
- VSAV quitte l'intervention (statut)
- VSAV arrive au CH (statut)
- VSAV quitte le CH (disponible ou indisponible) (statut)
- VSAV rentré au CS (statut)
Pour le 15 :- Bilans de la victime
I/ AntarèsLe but d'antarès est de désencombrer les radios pour les message basiques, il simplifie également les taches du chef d'agré. Sur le forum son but est principalement d'alléger le travail du CODIS et d'éviter certains messages permettant ainsi d'accélérer les interventions.Concrètement le système antarès permet de transmettre au CODIS en temps réel l'état du véhicule, pour cela le chef d'agré à simplement à cliquer sur des boutons situés sur un boitier. Ainsi tous les messages informant le CODIS du statut du véhicule sont maintenant inutile. C'est pourquoi sur l'exemple vu au dessus toutes les transmissions avec la mention "(statut)" ne sont maintenant plus à faire, on voit donc que cela diminue considérablement le nombre de transmissions.
Le système Antarès est également communs à tous les services d'urgence (police, pompier, SAMU...) permettant ainsi une gestion globale et optimale des moyens engagés.II/ UtilisationSur le forum il vous suffira de vous diriger vers le sujet antarès, puis d'aller dans la partie de votre véhicule et de cliquer sur le bon bouton. Lors de la pression sur le bouton le CODIS de la Caserne 35 sera immédiatement informé de l'état de votre véhicule (ce qui permet de mettre à jour le tableau). Le tableau des véhicules étant composé de seulement 4 couleurs, ils vous sera obligatoire d'informer le CODIS seulement pour les statuts suivant (les autres sont optionnels) :- Départ
- Sur les lieux
- Disponible
- Indisponible
Tout oublie de statut peux justifier une transmission du CODIS pour savoir où en est le véhicule. En cas de dysfonctionnement d'Antarès il vous est possible de passer les statuts par message radio comme avant.
Le bouton rouge du poste antarès est également actif sur le forum, il vous permet d'avertir le CODIS d'une situation exceptionnelle de danger (par exemple si le véhicule des sapeurs pompiers a eu un accident de la circulation).
En conclusion antarès est système plus simple pour la gestion des interventions pour le CODIS et qui s'installe dans de plus en plus de SDIS, il a été mis en place sur le forum afin d'augmenter le réalisme et de permettre de raccourcir certaines interventions. Le système antarès doit être fait par le chef d'agré (sauf sur délégation par le chef d'agré).Toute utilisation abusif du système antarès entraînera des sanctions immédiates.