Moyens à engagés
FPT ou FPTSR uniquement
Police ou Gendarmerie
Dangers
Les véhicules GPLc contiennent un réservoir qui sous l'effet de la chaleur d'un incendie peut monter en pression et dans certains cas. Généralement ces réservoirs sont placés à l'arrière du véhicule et en cas de rupture les débris suivront dans la plupart des cas une trajectoire droite.
Il y a donc une importante zone de danger dans l'axe arrière du véhicule et dans une moindre mesure l'axe avant de la VL.
Ces zones doivent être au maximum éviter par les intervenants.
Reconnaitre une VL GPLc
Différents indices sont plus ou moins visibles sur l'extérieur de la VL.
L'entrée du réservoir est parfois visible sur le coté ou l'arrière du véhicule.
Sur les véhicules récents, des soupapes de sécurité permettent de réguler la pression en libérant du gaz. Ce dernier peut s'enflammer et former des torchères.
A l'engagement de moyens, si aucune notion sur l'énergie de la VL, appliquer par sécurité la procédure suivante et fournir rapidement au CyberCodis ou au forces de l'ordre l'immatriculation du véhicule pour qu'ils puissent vous fournir l'information.
Procédure d'extinction
Engagement minimum d'un seul binôme sous ARI.
FPT garé dans les 3/4 avant du véhicule à environ 50m.
Mettre en place un périmètre de sécurité (100m), en particulier dans les axes de danger de la VL.
Établissement d'une LDV500 avec 3 longueur de 45 à l'abri derrière le fourgon,
Engagement du BAT sous ARI dans les 3/4 avant de la VL et si possible de coté,
Dès le début de progression, jet baton pour rabattre les flammes sur et dans la VL,
Passage en eau dopée,
Mise en place d'un tapis de mousse sous la VL pour éviter l'embrassement de liquide coulant,
Passage en jet diffusé d'attaque pour attaque de l'intérieur et l'avant de la VL,
Mise en place et sanglage de la LDV dans l'habitacle pour refroidissement (>20min),
Retour du BAT au FPT et mise en sécurité.
Prévoir également l'alimentation du FPT.