On va profiter de cette intervention (n°52) pour faire en parallèle une formation sur les accident sur voie rapide.
Cette formation est destinée à tous les hommes, mais peut intéresser particulièrement les Chef d'Agrés
Tout d'abord définissons une voie rapide !Une voie rapide concerne les routes a caractère nationales, ou autoroute, ou rocades (périphériques). une voie rapide concerne également les route sou la vitesse autorisée est supérieure a 90km/h.
Pourquoi les interventions sur voie rapide ont elles des procédures particulières ? Car ce sont des interventions à fort risque de surraccident et source de danger pour les intervenants, et pour la population extérieure, et aussi intervention dites du "tout ou rien " : ou bien état grave, ou bien de l'état léger et de la tôle. Il convient donc de connaitre parfaitement les procédures afin déviter tout risque d'accident
L'arrivée sur intervention :Tout d'abord, le premier véhicule arrivé sur intervention doit CONFIRMER ou PRECISER la borne kilométrique ou cadastrale ou il se présente. En effet c'est un moyen simple pour le CODIS de localiser précisément l'accident et de pouvoir permettre l'envoi de renforts rapidement. Une fois précisé, il s'agit de prendre convenablement position toujours dans le but d'eviter le surraccident. Chaque engin à sa place !
VSAV : se gare après l'accident a maximum 50m de l'accident
VSR : se gare au plus près de l'accident (moins de 20m) mais toujours derriere l'accident s'il est accompagné d'un engin pompe (FPT) sinon il se gare devant l'accident pour aider au balisage en attendant les services de police ou de la DDE !
VLM / SMUR : se gare après le VSAV au plus loin de l'accident.
VLOFF / VLR : se gare également au plus loin après le VSAV. Rôle nul ou alors de commandement.
DDE : se gare a 250 M avant l'accident, et parfait le balisage.
Gendarmerie / police : se gare 100/ 50 m avant l'accident et parfait le balisage et fluidifie la circulation en assurant la sécurité des intervenants.
Pour ensuite sortir du véhicule : GHV obligatoire ET parka obligatoire pour les VSAV, et tenue de feu pour l'ecureuil (j'expliquerai après ... ). Port du F1 obligatoire au plus près de l'accident et pendant la désincarcération. tenue de feu également pour l'équipage du VSR.
Le balisage commence des maintenant ! on ne coupe ni les bleus ni les oranges. 1 équipier en reconnaissance, et l'autre au balisage ! priorité à la demande de police et de moyens type DDE pour le balisage.
Pour les CA : En arrivant sur les lieux gardez votre calme, et délégués les taches en s'assurant qu'elles sont toutes remplies. Priorité a votre sécurité, et a celle des lieux de l'accident. Une fois sécurisé vous vous assurerez que la ou les victimes vont bien. Un AVR (accident sur voie rapide) est toujours impressionnant par la cinétique mais implique parfois plus de peur que de mal. Une fois lle balisage commencé, jetez un rapide coup d'oeil a l'accident, et aux victimes. Faites vous un rapide bialn de la situation, puis passez votre message d'ambiance et votre demande de moyen. Exemple de l'intervention 52 :
[Prenez message du Commandant Napoleon94. Je demande : Electricité de France d'urgence, Service de la Direction Département de l'équipement et police, pour un accident de la circulation sur voie rapide, nationale 35 borne Roméo Echo 59 sens Province-Paris, impliquant 1 VL seule. 1 victime état grave incarcérée. CODIS Parlez ! ]Pour ce qui est des victimes : seul un médecin peut dire si une victime est état grave ou état léger. Pour vous, ce seront des victimes normales. Bien donner le nombre, toujours. Si accident nécessitant l'engagement d'un nombre important de moyen SP, un COS peut être désigné (il s'agira alors de l'officer/ sous officier le plus gradé sur les lieux )Vous pouvez demander l'envoi de l'officier de permanence si vous vous sentez dépassé.
Voila pour la partie Approche et arrivée sur les lieux.
Avez vous jusque la des questions ?