Un pompier, grièvement blessé mardi lors d'une intervention sur un violent feu d'entrepôt près d'Aix-en-Provence, est mort des suites de ses blessures lors de son évacuation vers un hôpital de Marseille, a-t-on appris auprès des secours du département.
Selon le colonel Luc Jorda, chef du service départemental d'incendie et de secours (Sdis), la victime est "un pompier volontaire aguerri" qui installait une lance à eau lorsqu'une poutre en béton est tombée sur lui.
Il avait été évacué par hélicoptère vers l'hôpital nord de Marseille. Agé de 60 ans, il était rattaché au centre de secours de Gardanne, selon un communiqué du Sdis.
Présent sur les lieux, le préfet de la région Paca, Hugues Parant, s'est associé dans un communiqué à la douleur de la famille de la victime, ainsi qu'à celle de ses collègues de Gardanne, précisant qu'une enquête avait été diligentée par le parquet d'Aix-en-Provence pour déterminer "les circonstances exactes de ce drame".
Dans un communiqué, le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a tenu à témoigner "à son épouse, ses enfants, ses proches, ses collègues, ainsi qu'à l'ensemble du corps des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône, de son entier soutien ainsi que de l'hommage et de la reconnaissance de toute la Nation".
M. Valls a rappelé que pour la "sixième fois cette année, un sapeur-pompier succombe en service commandé", un "drame qui rappelle avec cruauté l'exigence et les risques liés à la mission des sapeurs-pompiers".
Les pompiers intervenaient sur un incendie qui s'est déclaré vers 13H00 dans la zone industrielle des Milles, près d'Aix-en-Provence, qui a été circonscrit, mais était toujours en cours d'extinction en fin d'après-midi.
Ce sinistre, dont l'origine n'a pas été précisée, a entièrement détruit un entrepôt de 4.500 m2 d'une société de matériel électroménager situé dans la zone industrielle des Milles. Ce feu a "un gros pouvoir calorifique du fait du contenu de l'entrepôt" et "les pompiers ont rencontré de grandes difficultés", a indiqué l'un d'eux.
Vingt-cinq véhicules de secours et 100 soldats du feu ont été mobilisés sur l'opération.
Source : Libération