I.2.b- COORDINATION OPERATIONNELLE
-Centres de coordination de la Sécurité civile
1- Centre opérationnel national et zonal de sécurité civile
Le centre opérationnel de gestion interministériel des crises (COGIC) veille et coordonne les
opérations de secours au niveau national. A cet effet, il s’appuie sur le réseau des centres opérationnels
et associe différents centres spécialisés (centre national d’information routière), CPCO (Centre
Planification et de Conduite des Opérations (Ministère de la Défense)), cellule d’urgence du ministère
des affaires étrangères, centre opérationnel de la police nationale ou de la gendarmerie nationale.
Chaque zone de défense dispose d’un centre opérationnel de zone (COZ) qui assure la veille
opérationnelle permanente et la coordination opérationnelle des situations de crise.
Les conditions d’interopérabilité du COGIC et des COZ avec les autres centres opérationnels sont
définies dans le référentiel technique n° 505 relatif aux centres de coordination opérationnelle.
2- Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (CODIS)
Le service départemental d’incendie et de secours dispose d’un centre opérationnel départemental
d’incendie et de secours (CODIS) chargé de la coordination de l’activité opérationnelle des services
d’incendie et de secours au niveau du département.
En liaison avec le COGIC via le COZ, le CODIS est l’organe de coordination de l’activité
opérationnelle des services d’incendie et de secours du département.
Il est dirigé par un sapeur-pompier professionnel. Il est immédiatement informé de toutes les
opérations en cours et est régulièrement tenu informé de l’évolution de la situation jusqu’à la fin de
celle-ci.
-Interopérabilité avec les autres centres de coordination
Le service Départemental d'incendie et de secours dispose d'un faisceau hertzien entre les sites de
Brest et Quimper, grâce à cela là il met à disposition du SAMU un point de réception/émission central
du canal SSU. Par ailleurs les informations opérationnelles sont mises à disposition de nos partenaires
institutionnels via un accès internet et une procédure adaptée.
II– NIVEAU OPERATIONNEL DEPARTEMENTAL
II.1- « RECEPTION ET TRAITEMENT DES APPELS D’URGENCE »
La réception et le traitement des appels d’urgence 18 / 112 s’effectue en un point unique.
II.2- « COORDINATION DES OPERATIONS »
-Gestion des opérations courantes
1 - Le Réseau de Commandement
La vocation du réseau de « commandement » est de constituer l’ossature du réseau de
radiocommunication déployé en cas de sinistre important.
Ce réseau est réservé aux personnels engagés par le CODIS :
- A la chaîne de commandement (DDSIS, chef de site, chef de colonne, chef de groupe),
- Aux officiers CODIS,
- Au CODIS,
- Aux PC activés,
- Au SSI,
- Au Sousan (médecins, infirmiers),
- Aux spécialistes conseillers techniques (SD, GRIMP, RCH, RAD ….).
Il permet de mettre directement en liaison le CODIS avec le commandant des opérations de secours et
son poste de commandement.
Le réseau est constitué de onze relais fonctionnant avec un seul couple de fréquences. L’accès aux
relais est autorisé par l’émission simultanée d’une tonalité continue de signalisation.
Remarque : deux canaux (06 et 24) constituent le support radioélectrique dédié au réseau de
commandement des Unités d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité Civile (UIISC).
2 - Le Réseau Opérationnel
La vocation du réseau opérationnel est de permettre aux sapeurs-pompiers d’établir les liaisons
radioélectriques nécessaires à l’exercice de leurs missions quotidiennes. Il s’agit donc de liaisons
radioélectriques entre le CODIS et les véhicules d’une part, entre le centre de secours et le CODIS
d’autre part.
L’accès aux relais est autorisé par l’émission simultanée d’une tonalité continue de signalisation.
Exemples : canaux radios du SDIS29 :
- CENTRE : C045 – R01
- SUD : C062 – R02
- MORLAIX : C080 – R03
- NORD : C065 – R04
- BREST : C056 – R05
- QUIMPER : C029
3 - Le Réseau Sécurité Accueil
Le réseau sécurité – accueil répond à un double objectif :
Sécurité : permettre à tout personnel en difficulté d’entrer en liaison avec un Centre Opérationnel
ou un Poste de Commandement.
Accueil : permettre à tout sapeur-pompier arrivant dans un département (renforts …) ne
connaissant pas les canaux des réseaux radioélectriques d’entrer en liaison avec le CODIS, un Poste
de Commandement ou un point de Transit.
C’est également le canal de travail de DRAGON 29 et de DRAGON 56.
Ce réseau doit être maintenu libre en règle générale. Après un premier contact, il sera nécessaire de
basculer sur un autre canal.
4 - Interopérabilité avec le réseau Secours et Soins d’Urgences (S.S.U.)
Coordination et renseignements opérationnels SDIS-SAMU
a) Définition
Ce réseau est utilisé conjointement par les Services d’Incendie et de Secours et le SAMU. Ce réseau
est dédié au secours et soins d’urgence. Il permet l’échange rapide des informations, et en particulier
des « bilans secouristes », entres les VSAV et le SAMU 29.
b) Fréquence
C087 – R01
5. Réseau externe : utilisation du chargé de liaison (MODERATO)
Le chargé de liaison est engagé par le CTA pour toute intervention nautique en mer. Il assure d’une
part la liaison entre les moyens nautiques engagés et le CODIS sur la fréquence opérationnelle du
secteur et d’autre part la liaison VHF entre les moyens nautiques engagés et le CROSS du secteur
(Etel ou Corsen). Le canal de prise de contact est le canal VHF 16 avec comme indicatif :
« MODERATO + CIS de rattachement ».
III - NIVEAU OPERATIONNEL « TACTIQUE »
I.1 LES RESEAUX TACTIQUES
Définition :
Les réseaux tactiques permettent la communication au sein d’une même opération en laissant
disponible le réseau opérationnel.
Ces réseaux non permanents sont mis en place à l’initiative du COS conformément à un Ordre
Complémentaire des Transmissions (OCT).
Cet ordre est implicite lorsqu’une seule fréquence est activée (utilisation du canal 17).
En cas de montée en puissance des transmissions (utilisation de plus d’une fréquence tactique),
l’attribution des autres fréquences est faite par le CODIS.
Un OFFSIC peut être chargé de sa conception sous la responsabilité du COS.
IV– SEQUENCE DES COMMUNICATIONS OPERATIONNELLES
Tout engin engagé dans une opération transmet au centre opérationnel départemental (CODIS) les
messages suivants :
- Une communication de départ en intervention, (en fonction des systèmes en place)
- Une communication d’arrivée sur les lieux,
- Une communication d’ambiance,
- Une ou plusieurs communications de compte-rendu,
- Une communication de retour disponible ou indisponible,
- Une communication de rentrée à son centre.
La communication peut se diviser en 3 parties : l’appel, la conversation proprement dite et le final.
a) L’appel
La communication débute toujours par un appel :
- D’un terminal vers la station directrice,
- De la station directrice vers un terminal,
- Exceptionnellement d’un terminal vers un autre terminal.
Pour les messages à caractère prioritaire, l’appel en mode « voix » est précédé de « URGENT,
URGENT, URGENT ».
Etablissement de la communication
La communication est établie lorsque la station directrice répond en mode « voix » et donne la parole
au terminal : (identifiant de la station directrice) POUR (identifiant du terminal appelant) PARLEZ.
b) La conversation
Une fois établie, la communication comporte une série de messages échangés en alternant : la
conversation proprement dite correspond à l’échange en mode « voix » de messages entre l’appelant
et l’appelé. Chaque message comprend un entête, un texte et un final.
1 - L’entête
L’entête respecte le format : (identifiant du terminal émetteur) POUR (identifiant du terminal
récepteur).
2 - Texte
Le texte contient les éléments opérationnels à communiquer : adresse (« je suis »), situation (« je vois
…), actions en cours (« je fais … »), anticipation (« je prévois … »), moyens complémentaires (« je
demande … »), etc. …
Pour une bonne compréhension mutuelle, des règles doivent être observées : savoir quoi dire
(préparer les éléments de la conversation), comment le dire (articuler, être bref et précis, …).
3 - Final
Le final doit obligatoirement figurer à la fin de chaque émission. Lui seul permet le fonctionnement
en alternat. Il se compose suivant le cas des termes de procédure suivants : PARLEZ, ATTENDEZ,
TERMINEZ.
c) Le final
Chaque communication s’achève lorsque chaque interlocuteur a transmis un final « terminé ».
INDICATIFS RADIOS DES SDIS
Un indicatif est normalement formé du nom, suivi du numéro d’ordre si nécessaire, suivi du lieu. Le
nom peut être un type de véhicule, le nom d’une fonction ou d’une entité. Le numéro d’ordre est
facultatif, il sert à différencier les terminaux. Le lieu peut être un lieu-dit, une commune, un
département, un pays.
AUTORITE | INDICATIF |
Préfet de zone de défense | ATHOS + chef-lieu de département |
Préfet de région | COLBERT + chef-lieu de département |
Préfet de zone délégué à la sécurité | RODIN + chef-lieu de département |
Chef d’état-major de zone Sécurité Civil | PERCEVAL + zone |
Centre Opérationnel Zonal | COZ + zone |
Préfet de département | ARAMIS + chef-lieu de département |
Directeur de cabinet du Préfet | PORTHOS + chef-lieu de département |
Sous-Préfet d’arrondissement | BAZIN + chef-lieu d’arrondissement |
Chef du SIDPC | ARIEL + numéro de département |
AUTORITE | INDICATIF |
Directeur Départemental du SDIS | LANCELOT + numéro de département |
Chef de Groupement Territorial | GARETH + nom du groupement |
Chef de Centre d’Incendie et de Secours | MERLIN + nom du centre |
Médecin-Chef du SDIS | HIPPOCRATE + numéro de département |
Médecin du SDIS | ESCULAPE + identifiant |
Médecin-chef du SAMU | HEROCLES + numéro département |
FONCTION | INDICATIF |
Commandant des opérations de secours | COS + nom de la commune du sinistre + complément éventuel du lieu |
Poste de commandement de colonne ou de site | PCC ou PCM + nom de la commune du sinistre + complément éventuel du lieu |
Officier point de transit | POINT DE TRANSIT + nom de la commune du sinistre + complément éventuel du lieu |
Centre de regroupement des moyens | CRM + nom de la commune du sinistre + complément éventuel du lieu |
Officier « aéro » sur opération | AERO + nom de la commune du sinistre + complément éventuel du lieu |
STATION | INDICATIF |
Station directrice du réseau opérationnel | CODIS + numéro de département |
Station fixe de groupement territorial | GROUPEMENT + nom du groupement |
Centre de Secours principal | CSP + nom du centre |
Centre de Secours | CS + nom du centre |
Centre de Première Intervention | CIS + nom du centre |
Centre de déminage | CD + nom du département + identifiant |
Unité de déminage | DEMINAGE + nom du département + identifiant |
MOYENS D’INTERVENTION | INDICATIF |
Engin d’incendie et de secours | Sigle du type de véhicule + numéro + identifiant |
Unité | UNITE + numéro + identifiant |
Groupe | GROUPE + numéro + identifiant |
Colonne | COLONNE + numéro + identifiant |
VOCABULAIRE GENERAL (OBNSIC)
Toute communication en phonie se termine par « PARLEZ » ou « TERMINE ».
Il n’y a plus de contrôle radio. De ce fait, les termes « Comment me recevez vous, parlez ? », « Reçu
fort et clair » ou « Reçu faible et clair » ou « Reçu fort et brouillé » sont supprimés.
TERME | CADRE D’EMPLOI |
ICI synonyme DE | Utilisé dans le préambule du message. Sert à séparer l’indicatif destinataire de l’indicatif d’origine. |
PARLEZ | Utilisé par l’un des interlocuteurs pour inviter l’autre à prendre la parole |
REPETEZ | Utilisé par l’un des interlocuteurs pour demander à l’autre de répéter mot pour mot le message et son préambule |
JE REPETE | Utilisé pour signaler la répétition de tout ou partie du message |
REPETEZ AVANT | Utilisé par l’un des interlocuteurs pour demander à l’autre de répéter mot pour mot tout ce qui précède le mot indiqué |
COLLATIONNEZ | Utilisé par la station émettrice pour une confirmation de la communication, la station réceptrice doit répéter mot pour mot le message et son préambule |
REPETER DE …JUSQU'A | Utilisé par l’un des interlocuteurs pour demander à l’autre de répéter mot pour mot la partie du message indiquée |
REPETEZ APRES | Utilisé par l’un des interlocuteurs pour demander à l’autre de répéter mot pour mot ce qui suit le mot indiqué |
JE CORRIGE | Utilisé par l’un des interlocuteurs pour corriger une erreur de transmission |
J’EPELLE | Epellation phonétique du mot qui précède immédiatement le terme « J’EPELLE ». Le mot doit être répété à la fin de l’épellation |
JE DECOMPOSE (nombre) | Décomposition du nombre qui précède immédiatement le terme « JE DECOMPOSE » |
ATTENDEZ | Signale une interruption dans la transmission du message, l’autre interlocuteur doit rester à l’écoute |
RECU | J’ai bien reçu votre dernière transmission |
TERMINE | Utilisé pour signifier que la communication est terminée |
URGENT, URGENT, URGENT | Demande le SILENCE RADIO pour un message urgent |
SILENCE RADIO | Cessez immédiatement toute transmission |
SILENCE RADIO SUSPENDU | Vous pouvez reprendre le trafic normal. Le silence ne peut-être suspendu que par l’autorité qui l’a ordonné |
ALPHABET PHONETIQUE (OBNSIC)
a) Les lettres (j’épelle)
ALPHA
BRAVO
CHARLIE
DELTA
ECHO
FOX-TROT
GOLF
HOTEL
INDIA
JULIETTE
KILO
LIMA
MIKE
NOVEMBER
OSCAR
PAPA
QUEBEC
ROMEO
SIERRA
TANGO
UNIFORM
VICTOR
WISKEY
X-RAY
YANKEE
ZOULOU
b) Les chiffres (je décompose)
0 zéro sans rien
1 un tout seul
2 un et un
3 deux et un
4 deux fois deux
5 trois et deux
6 deux fois trois
7 quatre et trois
8 deux fois quatre
9 cinq et quatre
Cours et information tirée de l'Ordre de Base Départemental des Systèmes d'Informations et de Communications du Service Départemental d'Incendies et de Secours du Finistère (OBDSIC - SDIS29). Toute copie même partielle sans autorisation sera sujette a des poursuites judiciaires pouvant entrainer des sanctions pénales devant un tribunal.
Pour toute réclamation, merci de contacter Pompier66.